CEA

Le CEA-Liten, membre de l’Institut Carnot Energies du futur, implanté sur les centres du CEA-Grenoble et d’INES (Chambéry), est dédié à la transition énergétique. Ses activités se concentrent sur plusieurs domaines clés : l'énergie solaire, le pilotage des réseaux, le stockage dont les batteries et l'hydrogène dans une logique d’efficacité énergétique et d’économie circulaire. Il adresse de nombreuses applications dans les marchés de la production et la distribution d’énergie, des transports, des procédés industriels, et de l’environnement.

Le CEA Liten a notamment pour mission de développer pour l'industrie des matériaux, des procédés et des composants performants tout en répondant à la notion d'économie de matière et d'énergie en toute sécurité pour l'homme et l'environnement. Les compétences techniques et scientifiques mobilisées sont positionnées sur le génie des matériaux, l'électronique structurelle et l'architecture 3D.
Les activités en Fabrication Additive 3D sont regroupées au sein de la plateforme Procédés pour la Métallurgie des Poudres, la Plasturgie et l’Assemblage située à Grenoble (France)
La plateforme développe et fabrique des composants à haute valeur ajoutée à partir de poudres métalliques, céramiques, semi-conductrices, magnétiques ou thermoplastiques. La préparation des poudres et/ou des pièces et leur mise en œuvre par des procédés innovants permettent d’obtenir directement des pièces de forme complexe 3D et « near net-shape », au plus près des cotes. Elle dispose d’outils numériques pour les activités de conception, modélisation et simulation, ainsi que d’équipements de caractérisation pour assurer la maitrise de toute la chaine de la valeur.

Les procédés mis en œuvre font appel aux techniques de fabrication additive 3D directe ou indirecte (fusion laser sur lit de poudre LPBF, metal binder jetting MBJ, polymer jetting MJF, photoréticulation DLP, extrusion, robocasting, fil fondu FDM), mais aussi de CIC, de brasage (hybridation des procédés) ou encore de plasturgie (extrusion, injection).

Doté d’équipements industriels ou semi-industriels, ce pôle de R&D permet de mener l’intégralité de la fabrication des composants, à partir de poudres, en s’appuyant sur les fondamentaux historique du CEA Liten:

  • compétences scientifiques en sciences des matériaux (thermodynamique, chimie et physico-chimie, mécanique, thermomécanique, magnétisme)
  • expertises en ingénierie des procédés (élaboration de poudres, fonctionnalisation sèche ou humide des poudres, formulations de polymères et feedstocks, solidification et frittage, procédés thermiques, procédés d’assemblage)