158 Cr Fauriel, 42100 Saint-Étienne

Laboratoire Georges Friedel

Laboratoire Georges Friedel

 de Mines Saint-Etienne, Une Ecole de l’IMT

 

Les compétences du Laboratoire Georges Friedel se situent dans trois domaines fondamentaux : Matériaux, Mécanique et Procédés. Les recherches du LGF couvrent un domaine large et continu, allant des procédés d'élaboration des constituants élémentaires aux procédés de transformation des matériaux (massifs ou divisés) et des produits, et de la physico-chimie des interactions entre les matériaux et leur environnement à la mécanique des structures, avec une approche multi-échelle.

L’activité de recherche LGF pourrait être résumée par : « Durabilité et efficacité énergétique des composants et de l’usine du grain à l’usine / Du matériau au composant ».

Le laboratoire présente un bon équilibre entre les approches expérimentales et numériques, dont le rôle est de proposer une modélisation physique et prédictive des phénomènes analysés. On assiste à une montée en puissance du numérique avec le développement des « jumeaux numériques » ainsi que la mise en œuvre de procédés dont ceux de fabrication additive métalliques. Dans ce contexte le LGF, au sein de Mines Saint-Etienne est partenaire d’INITIATIVE 3D.

Concernant la fabrication additive métallique le LGF amène ses compétences en :

- Métallurgie d’élaboration et de transformation,

- Tenue en service des matériaux en ambiance sévère,

- Poudre : comportement physique mécanique, chimique et cycle de vie,

 

Plusieurs travaux ont été menés sur l’élaboration et la caractérisation fines de nouveaux alliages d’aluminium avec les sociétés THALES et SAFRAN) et d’aciers (avec la société MICHELIN) pour les procédés de fusion sur lit de poudres (SLM) et ont conduit à plusieurs dépôts de brevets.

Ces travaux sont menés en commun avec les acteurs d’INITIATIVE 3D et ont amené au lancement du projet AEROPRINT avec les sociétés DASSAUT AVIATION, CONSTELLIUM et AddUP notamment. Le cycle de vie complet de la poudre est étudié dans ce contexte avec une implication forte des équipes travaillant sur les poudres et l’oxydation des métaux.  

Enfin, en collaboration avec INITIATIVE 3D, Mines Saint-Etienne participe à un plan d’investissement sur la technologie de fabrication générative à partir d'un fil métallique, WAAM et amènera ses compétences d’élaboration de matériaux et de transformations (laminage des fils notamment) et d’analyse au service de projets communs à l’échelle régionale, Nationale et Européenne.