Initiative 3D Métal (I3D Métal) est le réseau Auvergne Rhône-Alpes en fabrication Additive Métallique, porté par le pôle de compétitivité CIMES, il fédère, à sa création, six centres techniques ou plateformes technologiques et huit laboratoires de recherche issus de six établissements d'enseignement supérieur.
1 pôle de compétitivité
CIMES6 centres techniques et PF
CETIM, CEA, IPC, CTIF, MANUTECH, ID Pro8 laboratoires
GSCOP, I. Pascal, LabECAM LAMCOS, LGF, LTDS, MATEIS, SIMAP
issus de 6 établissements d’enseignement supérieur (ECAM Lyon, ENISE, Grenoble INP, INSA Lyon, Mines St Etienne, Sigma Clermont)> 100 Equiv. Temps Plein
> 25 machines FA Métal
Nos missions
I3D Métal est une mise en réseau de compétences et de moyens autour de la fabrication additive métallique en région Auvergne Rhône Alpes. Initiative 3D fédère ainsi des centres techniques et plateformes technologiques (CETIM, CEA, IPC, CTIF, Manutech, ID Pro), des établissements d’enseignement supérieur et de recherche (Mines St Etienne, Ecole Centrale de Lyon - ENISE, Grenoble INP, INSA Lyon, Sigma Clermont, ECAM Lyon) sous l’égide du pôle de compétitivité (CIMES), soit plus de 100 personnes équivalent temps plein. Il bénéficie du soutien de la région Auvergne Rhône Alpes.
I3D Métal en s’appuyant sur les forces académiques et des centres techniques de la région Auvergne Rhône Alpes prépare le futur de la fabrication additive en menant des travaux de R&D et en investissant dans des nouveaux équipements autour d’axes prioritaires. I3D Métal met également à disposition des industriels un ensemble unique de procédés de fabrication additive (fusion de poudres, fusion de fils, technologies sans fusion) adossés à des plateformes de conception dédiée à la fabrication additive, d’élaboration d’alliages métalliques à façon, de techniques de parachèvement et de moyens de caractérisation métallurgique et des propriétés avec notamment une importante expertise en caractérisation 3D. Ces différentes plateformes technologiques couvrent ainsi toute la chaîne de valeurs de la fabrication additive métallique. I3D Métal propose également des formations continues sur catalogue ou sur mesure de ressourcement pour les entreprises. I3D Métal contribue enfin au développement de filières de formations centrées sur la fabrication additive, tant au niveau techniciens qu’ingénieurs.
Pilotage du projet
Le réseau Initiative 3D est piloté sous l’égide du pôle de compétitivité CIMES, qui répond aux enjeux de la filière mécanicienne, qui est stratégique pour l’industrie et la compétitivité française. Le pôle de compétitivité CIMES porte un projet territorial majeur de la région Auvergne Rhône-Alpes, première région mécanicienne française représentant plus de 27% des effectifs nationaux, ainsi que de la région Nouvelle Aquitaine. Impliquant des TPE/PME (+ de 300), ETI (HEF, Haulotte group, NSE, Pfeiffer Vacuum…), des grands groupes (Michelin, Constellium, EDF, Renault Trucks, Caterpillar, NTN-SNR, Somfy, Seb-Téfal…), des groupements d’entreprises (Mécabourg, Mécaloire et Vilesta) et les forces académiques.